KPMG s’est engagé dès 2008 dans un programme d’actions sur la Diversité, et notamment sur la Diversité Hommes–Femmes pour faire de la mixité un atout pour son management et son développement et favoriser l’accession des femmes à des postes de responsabilités.
La 3e révolution industrielle en Hauts-de-France
KPMG met en place des plans d’actions pour favoriser l’accession des femmes à des postes de responsabilité
2. Droits de l'Homme
Diversité, égalité des chances et lutte contre les discriminations
Bonne Pratique repérée par
Contexte
Objectif(s)
- Obtenir une représentation équitable des femmes et des hommes à tous les niveaux de responsabilité au sein du cabinet, tout en tenant compte des choix personnels.
- Renforcer l’équilibre vie professionnelle / vie privée pour les femmes et les hommes du cabinet.
- Continuer d’attirer et de retenir les talents au sein du cabinet.
- Conjuguer ces objectifs avec une continuité dans l’excellence des prestations fournies aux clients.
Démarche
Lancé en 2008, le projet Diversité Hommes-Femmes piloté par la Direction Générale et relayé par des comités régionaux, vise à engager des actions dans ce domaine et à promouvoir de bonnes pratiques.
- La charte Vie Professionnelle – Vie Personnelle – VP2 : Cette charte destinée à l’ensemble des salariés de KPMG, a été élaborée afin de faciliter la gestion individuelle et collective des contraintes professionnelles dans le respect de la vie privée.
- L’accord sur l’égalité professionnelle : Au-delà de l’obligation légale, l’accord confirme les actions déjà engagées depuis 2008 pour renforcer la mixité des promotions, réduire les écarts de rémunérations entre les hommes et les femmes et faciliter la parentalité dans la vie professionnelle.
- Le maillage des réseaux externes : Dès 2010, KPMG a lancé le Women Business Tour, road-show animé dans les grandes villes françaises afin de participer au débat sur la place des femmes dans le management des entreprises. Sous forme de tables-rondes, ces évènements visent à mettre en valeur des femmes dirigeantes et influentes du monde des affaires, de la culture, des sciences …
- Le programme EVE : KPMG s’est également engagé dès 2010 dans le programme EVE, aux côtés du Crédit Agricole, de la SNCF et de l’Oréal. Lancé à l’initiative du groupe Danone, ce programme est dédié aux problématiques de mixité des équipes leaders et à la progression des femmes dans l’entreprise. Plus de 800 participants ont participé à EVE depuis 2010 autour du thème « Oser être soi pour pouvoir agir ».
- Le programme « Emergence » : Lancé fin 2010, ce programme d’échange et de partage d’expérience permet à des professionnelles de se développer et de dynamiser leur carrière via des ateliers de coaching, afin de les aider à accéder à des postes de management.
- Réseau « Women for Business » : KPMG a mis en place en mars 2013 son réseau interne majoritairement féminin rassemblant ses professionnelles, dont la vocation est de valoriser la contribution des femmes au monde économique, nationaux ou locaux, pour développer les meilleures pratiques et favoriser l’émergence des femmes à haut potentiel.
Bonne Pratique repérée par le World Forum Lille en 2010 et mise à jour en 2014
Contribution à la performance de l'entreprise
- Contribue à attirer et recruter les meilleurs talents
- Rééquilibrage de la proportion de femmes chez KPMG correspondant à l’évolution observée chez les entreprises clientes
Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance
Pour les salariés de KPMG :
- Une meilleure prise en compte de leurs attentes et de leurs contraintes dans la gestion de leur quotidien et, à plus long terme, de leur carrière.
- Fierté d’appartenance à une entreprise qui s’engage sur la Diversité.
- Effectif
- 7980
- Chiffre d'affaires
- 859 millions € (2013)
- Pays
- France