OVH.com, fondé à Paris en 1999, puis implanté à Roubaix (59), est un groupe familial (Octave Klaba fondateur DG, Henryk Klaba président), devenu le n°1 de l’hébergement Internet en Europe, présent dans 15 pays sur 3 continents. La croissance exponentielle de l’entreprise s’appuie sur la force de l’innovation et la maîtrise de la chaîne de l’hébergement, de la production de ses serveurs, à la maintenance de ses infrastructures, en passant par l’accompagnement de ses clients. Au cœur de la R&D, l’entreprise investit notamment dans la transition énergétique.
OVH.com, n°1 de l’hébergement internet, investit dans la transition énergétique
4. Environnement
Energie/Gaz à Effet de Serre (GES)
Contexte
Objectif(s)
- Maîtriser les coûts énergétiques de l’entreprise
- Limiter l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement
- Soutenir la recherche d’énergies renouvelables
Démarche
Dès 2004, OVH met au point le watercooling, procédé de refroidissement liquide des serveurs, et associe cette innovation au concept d’aircooling, Ainsi, les datacentres d’OVH sont aujourd’hui parmi les plus énergétiquement efficaces au monde.
En 2010, OVH se lance le défi de devenir producteur d’énergie verte.
Après avoir mené des tests peu concluants sur des panneaux photovoltaïques, l’entreprise nordiste se tourne vers la force éolienne. OVH s’associe avec DDIS, société d’ingénierie électrotechnique, afin de développer un modèle breveté d’alternateur (pièce qui produit l’électricité) permettant d’éliminer le système traditionnel de roues dentées qui accélère la vitesse de rotation de l’alternateur , soit une économie de 150 000 € sur la conception d’une éolienne. La nouvelle génération d’éoliennes offre une puissance de 800 kW par unité de production. Plus petits et compacts que la moyenne, ces engins peuvent fonctionner avec moins de vent (à moins de 15 Km/h). Utilisés plus souvent, ils sont donc plus rentables
En 2011, un prototype est installé à côté de Valenciennes (Nord), expérimentant la transformation du courant électrique produit par l’alternateur.
En 2012, le prototype est au point et il reste à tester sa fiabilité à long terme.
En 2013, un pôle expérimental de huit éoliennes à Ortoncourt (Lorraine) est lancé pour tester la production d’énergie électrique à grande échelle .
En 2014, la première éolienne est opérationnelle, branchée sur le réseau EDF, livrant un courant électrique limité au démarrage à 500 kW. Fin 2014, les huit éoliennes pourront livrer 6,5 MW, soit une disponibilité électrique continue de 2 MW. Cela couvre les besoins en énergie du centre de données strasbourgeois d’OVH. Mais l’énergie produite par les éoliennes est rachetée par EDF, qui utilise ses réseaux pour transporter l’énergie aux data centre et revendre l’électricité consommée.
Contribution à la performance de l'entreprise
- Economies d’énergie : 98 % des salles d’hébergement d’OVH sans climatiseurs, coûts énergétiques divisés par 2
- Coût du projet éolien supérieur à l’achat d’un certificat « vert » : 14 millions euros d’investissement (R&D, construction des 8 éoliennes, 14km de câbles de câbles de raccord) ; amortissement 12 15 ans/prix de vente à EDF de 80 euros/mwh ;
Bénéfices sociaux, environnementaux et/ou de gouvernance
- Watercooling 70 % de la chaleur dissipée ; Aircooling : les 30 % restants ; Efficacité énergétique des data centres équipés (PUE de 1,1), réduction des émissions carbone
- Liens entre entreprise et territoire
- Expérimentation constructive pour de nouvelles solutions énergétiques
- Effectif
- 600 salariés
- Pays
- France
Contact
Klaba henry